Les Arcs 1800

Les origines

L'idée de la station des Arcs est née dans les années 60 de la rencontre de Roger Godinot, aménageur et Robert Blanc, moniteur de ski et guide de haute montagne. 

La première pierre est posée en 1968 sur le site des Arcs 1600.

La station des Arcs 1800  a été crée en 1974. C’est une station sans voitures, desservie par un chemin piétonnier horizontal à la cote 1750. L’espace central de la station est réservé au golf, combinant ainsi le respect du site et l’exploitation en toute saison. Autour de Charlotte Perriand, l’équipe de concepteurs (Bardet, Boulin, Quinquet, Regairaz et Taillefer) a retenu le principe de bâtiments collectifs implantés dans le sens de la pente, perpendiculairement aux courbes de niveaux, permettant une certaine discrétion pour les immeubles. Le projet a comporté la construction de quatre villages (Charvet, Chantel, Villards, Charmettoger) placés  en arc de cercle autour du golf. Les bâtiments sont disposés en étoile. Parmi ceux-ci, certaines opérations (Les Lauzières, La Nova) ont fait l’objet de recherches originales, comme la distribution en coursives par des rampes ou plans inclinés. Le site a obtenu le label patrimoine du XXème siècle en région Rhône-Alpes.



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Arc 1800.

Le Pierra Menta.

Atelier d’Architecture en Montagne, Charlotte Perriand, Roger Boulet, Bernard Taillefer, 1976.

Arc 1800.

Le Village Club du Soleil. Bernard Taillefer architecte,  Jean-Marc Mouchet architecte d’intérieur, Michaël Flach ingénieur, 1995.

L’enneigement des pistes des Arcs

La station des Arcs bénéficie d'un micro-climat exceptionnel. Dominant Bourg Saint Maurice à l’extrême nord de la Haute Tarentaise, l’Aiguille Rouge (le sommet de la station avec 3226 m) et le Mont Pourri (3779 m) qui surplombent la station sont les premiers hauts sommets rencontrés par les systèmes dépressionnaires dominants d’Ouest, Nord Ouest. Lorsque le soleil revient sur les Alpes, la station des Arcs est souvent une des mieux enneigées de la vallée.



Le domaine skiable des Arcs

le domaine skiable des Arcs est très bien conçu avec des pistes larges et bien entretenues pour les skieurs débutants et débrouillés, les plus confirmés testeront leurs performances sur de belles pentes rouges ou noires. Le forfait "Les Arcs" vous donne la possibilité de profiter des 200 km de pistes et des 54 remontées mécaniques des domaines des Arcs 1800,Arcs 1600, Arcs 2000, de Peisey-Vallandry et de Villaroger. La plupart des pistes étant à plus de 1800 m d’altitude, la neige est assurée.

La vue magnifique s’étend jusqu’au Mont Blanc à seulement 30 kilomètres.

Le domaine des Arcs offre une grande diversité de descentes adaptées à tous les goûts ! Des possibilités de hors piste existent, et les freeriders trouveront un parc éclairé.

La très célèbre piste "Aiguille Rouge" constitue un must pour tous les passionnés de conditions extrêmes : un dénivelé de 2026 m vous conduit, sur 7 km de pistes balisées, du sommet de l’aiguille rouge (3 226 m) atteint par téléphérique,  jusqu’à Villaroger (1200 m). C’est un paradis pour tous les amoureux de la glisse : de fantastiques pentes de poudreuse, un halfpipe ainsi que deux funparks avec tables, slides, kicker et boardercross vous promettent du plaisir illimité. Avec l’extension "Paradiski", vous pourrez accéder au téléphérique Vanoise Express construit en 2003 qui traverse la vallée de Peisey-Nancroix et permet la liaison avec  la Plagne, créant ainsi l’un des plus grands domaines skiables du monde avec un total de 425 km et de 139 remontées mécaniques.

Plan des pistes: https://d3u9sm4kpb9d1j.cloudfront.net/pictures/1736178

Arc 1800.

Charlotte Perriand, Bernard Taillefer architectes, 1978.

la salle de bain normalisée.

Comment venir aux ARCS

Les parisiens apprécient particulièrement la proximité de Bourg Saint Maurice qui est à moins de 5h00 de Paris par TGV.

La station de 1800 est accessible depuis la gare SNCF par le funiculaire  "Arc-en-ciel" qui arrive en 7 minutes à la station de Arcs 1600 puis par des navettes gratuites qui partent de la station du funiculaire.

L’accès en voiture depuis Bourg Saint Maurice est particulièrement aisé grâce à une route large et bien dégagée en hiver, comportant peu de virages.